Faisant partie des technologies géospatiales, la cartographie mobile est une véritable merveille pour de nombreux secteurs d’activité comme l’urbanisme. Cette technique d’acquisition de données tend à se démocratiser de plus en plus en ce moment. Il serait donc judicieux de s’y intéresser notamment à ses avantages.
Comment fonctionne réellement le mobile mapping ?
Par définition, la cartographie mobile est une façon de cartographier une zone, le tout en se déplaçant. Elle capte et mesure une grande quantité de données géographiques en très peu de temps. Aussi appelé mobile mapping en anglais, cette technique combine plusieurs technologies pour fonctionner. Il y a le LiDAR d’un côté et la photogrammétrie de l’autre. Côté matériel, la cartographie mobile a donc besoin de capteurs à impulsion laser et d’une caméra avec une haute résolution. Le tout doit être fixé sur le toit d’une voiture pour acquérir les données. Le véhicule est souvent muni d’un compteur spécifique pour mesurer la distance parcourue.
Ce n’est pas tout, il faut également un GPS pour que les données s’inscrivent dans un système d’Information Géographique. Après avoir cartographié une zone, les données prennent souvent la forme de nuages de point qu’il faut traiter à l’aide de logiciels spécifiques. Le résultat permet d’obtenir une maquette numérique avec tous les moindres détails : arbres, rues, panneaux, immeubles, maisons, voitures, etc. C’est d’ailleurs pour cela que le mobile mapping est souvent sollicité dans l’urbanisme et l’aménagement du territoire. Mais il faut noter que cette technologie profite à de nombreux autres secteurs d’activité. Enfin, les applications de la cartographie mobile sont quasi illimitées.
Quels sont les principaux bénéfices de la cartographie mobile ?
Dans le domaine de l’urbanisation, le mobile mapping sert à réaliser des cartographies dynamiques. En effet, le niveau de détails procuré par cette technologie est très élevé. De quoi mener à bien des projets de construction ou d’aménagement ! Il permet également de faire des plans topographiques des voiries à une vitesse impressionnante. C’est le genre de chose qu’un géomètre pourrait avoir besoin dans l’étude de terrain et de faisabilité de projet. Pour les professionnels dans le BTP, la cartographie mobile les aide à créer une maquette numérique d’un immeuble en réhabilitation. Même pour les projets de grande envergure, elle est aussi utile pour mesurer les impacts environnementaux. D’ailleurs, la mobilité de la technique permet de scanner des endroits difficiles d’accès.
Pour d’autres applications, le mobile mapping offre une perspective intéressante dans l’arpentage. Il est utile aux géomètres-arpenteurs et aux ingénieurs pour diminuer les coûts d’arpentage et réduire le temps de travail. Pour les autorités de la sécurité publique, les données acquises par les capteurs LiDAR sont précieuses pour prévenir les risques d’éboulement en suivant de près les mouvements de terrain. Ce n’est pas tout, la cartographie mobile peut aussi profiter au secteur forestier et minier pour les études environnementales. Et pour profiter de tous ces avantages, il est vivement recommandé de trouver un spécialiste du mobile mapping, une société expérimentée dans le domaine.